Huile essentielle de Ravintsara

Ravintsara
Ravintsara

Originaire des camphriers de l’île de Madagascar, le ravintsara (à ne pas confondre avec l’huile de Ravensara Aromatica qui est un autre arbre originaire de l’île de Madagascar également) permet d’extraire une huile essentielle réputée en aromathérapie pour être un bon antiviral, pouvant également faire office d’antidépresseur et d’immunostimulant.

C’est par conséquent une huile essentielle particulièrement appréciée en hiver.

Principales utilisations

L’huile de ravintsara est un décontractant musculaire et un expectorant qu’on préconise pour de nombreux soucis de santé : les boutons de fièvre, le renforcement des défenses immunitaires, les affections nez-gorge, ou encore la gêne respiratoire.

On lui reconnaît également certaines qualités pour traiter les insomnies (5 gouttes en massage sur le plexus solaire) et plus généralement les troubles liés au système nerveux (sommeil perturbé ou peu réparateur, agitation, fatigue nerveuse).

L’huile essentielle de ravintsara est souvent préconisée par les spécialistes pour des maladies telles que la grippe, ou les maladies virales infantiles que sont la scarlatine ou la varicelle par exemple. On peut alors préconiser un massage du corps avec une dilution préalable de quelques gouttes dans une huile végétale, pour une application 3 fois par jour.

Contre-indications

C’est une huile très douce dépourvue de toute toxicité (bien entendu en respectant toutes les doses prescrites par votre aromathérapeute favori), par conséquent il existe peu ou pas de contre-indications à son sujet.

En tant que principe actif, il est tout de même déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour une femme enceinte ou un très jeune enfant de moins d’un an.

Utilisable pure, cette huile essentielle est également diluable dans une huile végétale par exemple pour une utilisation cutanée (massages).

Sélection d’huiles essentielles de Ravintsara

La plupart des sites et marchands spécialisés proposent à leur catalogue l’huile essentielle de Ravintsara, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver. Néanmoins, voici grâce à Amazon la liste des produits les plus populaires proposés par différents marchands internet, à prix discount la plupart du temps !

A propos du camphrier et du camphre

Le camphrier est un arbre de la famille des lauriers, duquel on extrait du camphre par distillation de son bois. Originaire de l’Asie (Japon, Taïwan et Chine), le camphrier s’est acclimaté dans de nombreuses régions du globe et notamment à Madagascar, où l’on s’en sert pour extraire le fameux « ravintsara » depuis les feuilles de l’arbre.

L’huile essentielle de ravintsara est souvent confondue avec l’huile de Ravensara Aromatica, qui est extraite d’un autre arbre (natif de Madagascar, lui), et qui possède des propriétés communes. Il s’agit cependant de deux huiles différentes.

Vidéo

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camphrier

Leïla

Merci pour cet article, nous utilisons l’huile ravintsara depuis des annnées notamment pour des douleurs musculaires, et l’huile essentielle de lavande est aussi très efficace.

En effet il ne faut pas confondre avec la ravensara, j’ai même un livre qui fait l’erreur…

Pourriez-vous faire d’autres articles sur d’autres huiles svp ?

Alex

Oui je confirme aussi l’utilité de cette huile et aussi de la lavande pour les douleurs musculaires, c’est d’une efficacité parfois bluffante.

Merci pour votre message très gentil, d’autres articles vont suivre mais hélas le temps manque parfois cruellement 🙂

Julie-Juliette

Une amie me l’avait conseillée, comme antiviral
je l’emploie ainsi, matin et soir pendant la période grippale :
3 gouttes matin et soir, à l’intérieur des poignets, et 3 gouttes sur la voute plantaire, en massant quelques instants pour faire pénétrer
En plus, l’odeur est agréable et assez discrète

Merci pour votre site que je viens de découvrir

Vincent

merci pour vos infos. pour moi c’est la deuxième année que je l’utilise et l’an dernier ça a été très efficace du coup ma fille l’utilise aussi. Je prenais 3 gouttes 3 fois par jour que je laissais entre ma langue et mon palais . Pour stoper rhumes et bronchites . Sachant que je fais 115kg.
Merci encore.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *