Huile essentielle d’orange douce

Contrairement à la plupart des huiles essentielles déjà évoquées sur notre site, l’huile essentielle d’orange douce (à ne pas confondre avec l’autre version qui est l’HE d’orange amère) n’est pas obtenue par distillation des feuilles d’un arbuste, mais grâce au zeste d’un fruit, en l’occurrence l’orange. Popularisée par des marchands portugais qui commerçait jadis avec la Chine, on la connaît également sous le nom d’essence du Portugal pour ces raisons historiques – l’orange est arrivée en Europe au XVIeme siècle !

C’est une huile polyvalente car on peut l’utiliser un peu de toutes les façons possibles. Pour être tout à fait précis sur les termes, le fait que ce produit soit obtenu par pression à froid à partir du zeste d’un fruit, et non pas par distillation, fait que le terme d’huile essentielle d’orange est en réalité un contresens : il s’agit bien d’une essence et non d’une huile essentielle. Cependant, par commodité sans doute, les gens et les marchands ont pris l’habitude d’utiliser le terme d’huile essentielle. Voila pour la petite histoire ;-).

Les principales utilisations de l’HE Orange Douce

L’huile d’orange est souvent utilisée via un diffuseur d’huiles essentielles, en raison de son pouvoir assainissant et de la bonne odeur dégagée (à condition d’aimer l’odeur des oranges, évidemment). On la retrouve aussi dans le traitement des troubles digestifs.

L’huile essentielle d’orange a également des vertus calmantes et relaxantes. Elle peut aider en cas de troubles du sommeil (comme l’huile ylang ylang), suite à une application cutanée à l’aide d’une huile végétale peu grasse (sur les poignets). Il est également possible de la diluer dans l’eau du bain pour des effets relaxants multipliés.

L’HE Orange dans votre cuisine

Comme certaines autres HE, l’huile essentielle d’orange peut avoir sa place dans votre cuisine, où elle donnera une note douce à vos préparations. On recommande d’en verser une goutte dans une préparation directement, ou bien de la mêler à une huile végétale alimentaire. Lorsqu’une huile essentielle doit être ingérée, on recommande de la mêler préalablement à une huile plutôt grasse. Et pour faire honneur aux anciens marchands du Portugal qui ont donné son surnom à cette huile essentielle (ou cette essence 🙂 ), quoi de mieux qu’une huile d’olive du Portugal pour accompagner votre HE d’Orange ?

Toujours pour une application par ingestion, l’huile essentielle d’orange possède des vertus en cas de constipation.

Précautions d’emploi de l’essence d’Orange

Parmi les précautions d’emploi (hormis les précautions habituelles), on notera que l’huile essentielle d’orange est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’après une application sur votre peau, l’épiderme sera plus sensible au soleil qu’à l’ordinaire. Selon les recommandations, on note un chiffre recommandé entre 5 et 10h durant lesquelles il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil. Mieux vaut donc s’en servir plutôt en soirée si vous ne voulez pas passer votre journée à l’ombre.

Elle est aussi potentiellement allergisante car composée principalement d’allergènes : on recommande donc aux personnes sensibles aux allergies de faire plus attention que d’habitude, c’est-à-dire procéder à une petite application cutanée préalable, ou consulter à l’occasion leur allergologue.

Et pour finir, un peu de culture pour les curieux, avec cette petite histoire de l’orange.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *