Comment prendre soin de soi naturellement ?

L’été s’achève et il est temps de reprendre les bonnes habitudes pour prendre soin de soi.

Evidemment, il est préférable d’éviter les produits chimiques et de privilégier les soins naturels pour préserver sa peau.

Avant de s’engager dans l’achat d’huiles essentielles, il est important de faire un diagnostic de sa peau pour adapter ses achats.

Les soins du visage sont différents en fonction du type de peau : peau sèche, grasse, peau relâchée, acnéique, peau noire ou très blanche.

N’oublions pas que les soins peuvent également être adaptés au soin du visage des hommes.

Pour avoir des résultats rapides, il est préférable de cibler un problème et de s’y tenir régulièrement.

L’essentiel est donc de réaliser son traitement quotidiennement pour avoir une peau éclatante.

Pour prendre soin de son corps et de son visage, il n’y a pas qu’une seule solution.

Vous pouvez décider de choisir un institut de beauté près de chez vous ou tout simplement vous préparer vos soins naturels, bio et maison en fonction de vos besoins.

Les professionnels sont très utiles pour gagner du temps pour ceux ou celles qui n’en ont pas beaucoup !

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

La peau est naturellement sensible dans la le mesure où elle réagit à son environnement. Cela devient un problème lorsque la peau devient hyper sensible c’est à dire qu’elle sur réagit à un évènement extérieur : froid, chaud, vent ou encore aux produits cosmétiques.

La peau peut réagir différemment selon les personnes. Certaines peuvent avoir la peau qui tiraille, d’autres sont dérangées par une peau sèche. Les femmes sont beaucoup plus concernés par ces problèmes et les dermatologues classifient les peaux sensibles en trois types:

  • Il y a d’abord, la sensibilité héréditaire souvent accompagnée de sécheresse, d’allergie ou encore couperose. On parle d’une peau atopique.
  • La deuxième catégorie est une sensibilité acquise qui se crée au fur et à mesure des agressions subies. Cette sensibilité peut être générée par le suivi d’un traitement médicamenteux au long court.
  • Le dernier type est le plus courant est correspond à une sensibilité dont on ne connait pas la cause. On ne naît pas avec une telle peau.

Raison pour laquelle il est important de faire des soins du visage ou de son corps pour le protéger, l’exfolier et l’hydrater. On se chouchoute et cela se voit au premier regard.

Quels sont les traitements pour les peaux sensibles ?

Les huiles essentielles et les hydrolats ont un rôle important à jouer pour se soulager. Pour obtenir un confort immédiat, vous pouvez utiliser sur un coton le mélange d’hydrolat de camomille, de lavande fine, de menthe et de sauge officinale. Toutes les agressions (café, tabac, stress, rougeur) seront immédiatement apaisées. L’utilisation de l’eau thermale est une bonne alternative également pour éviter le calcaire sur la peau.

Quelles solutions pour les peaux matures ?

Les soins du visage anti âge ont le vent en poupe depuis quelques années. Bien sur, notre mode de vie n’est pas sans rapport avec les marques sur notre visage et notre corps.

La ride est à la peau mature ce que l’acné est à celle des ados : une galère. Elle se crée au fil des années et il est donc possible d’y remédier grâce aux huiles essentielles. Elles permettent d’atténuer les rides d’expression jusqu’au sillon nasogénien très creusé. L’aromathérapie permet de conserver son capital jeunesse très longtemps de manière naturelle. Une crème de jour naturelle accompagnée de deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose est très efficace en trois semaines d’application. D’autant plus si on cumule avec une crème de nuit à laquelle on ajoute une goutte d’huile essentielle de géranium  et de romarin à verbénome.

Utilisez ces crèmes comme habituellement et vous pourrez constater les résultats. Il y a des conseils à suivre également en complément alimentaire comme par exemple en prenant pendant deux mois une cure de silice organique, précurseur du collagène.

Enfin, il ne faut pas oublier que le meilleur anti ride est la qualité de vie. Boire de l’eau quotidiennement et en quantité suffisante est également important. La peau se défend mieux si elle est mieux hydratée. Arrêter de fumer est clairement le conseil le plus efficace.

Que fait-on pour le teint ?

Si le teint est terne au réveil, c’est que l’exfoliation est perturbée et une déshydratation intense qui donne l’impression d’un teint brouillé. Pour le rendre lumineux, rien de mieux que de réaliser dès le matin un gommage.

Mais attention, le gommage doit être réalisé seulement une fois par semaine pour ne pas perturber la protection de la peau.

En complément, on peut faire un masque qui permet d’hydrater en profondeur grâce à des acides de fruits et des vitamines.

Enfin, une crème de jour hydratante permet de palier à la perte en eau et ravive l’éclat de la peau.

N’hésitez pas à utiliser des plantes pour vous chouchouter. Les huiles essentielles sont puissantes et vous permettront de combattre tout type de maux : le teint terne ou même les yeux fatigués. Mais attention, les soins visages pour les femmes enceintes doivent être adaptés à leur état. Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les futures mamans !

Pour conclure et résumer un peu tout ça, pour avoir une belle peau, il est important de cumuler les points suivants :

  • avoir un mode de vie sain avec une bonne alimentation
  • une bonne qualité de sommeil
  • une activité physique régulière
  • des produits naturels adaptés à votre corps

Ce sont les clés pour avoir une espérance de vie en bonne santé et garder notre jeunesse !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire