Huile essentielle de manuka

Originaire de la lointaine Nouvelle-Zélande, le petit arbrisseau qu’est le manuka est une nouvelle preuve vivante que la nature peut être à l’origine de nombreux bienfaits pour notre corps, ce qu’avaient compris depuis longtemps les Maoris, premiers utilisateurs de cette plante et de deux ses dérivés : le miel de manuka et l’huile essentielle de manuka..

Huile essentielle de Manuka

Présentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons une clarification importante : le nom anglais du manuka est “Tea Tree”, d’où une possible confusion avec l’arbre éponyme dont nous vous avons déjà parlé. Mais s’agissant de l’huile essentielle de manuka, il s’agit bel et bien d’un produit différent de la célèbre huile de Tea Tree ou de l’huile d’arbre à thé. Faites donc bien attention.

L’huile essentielle de manuka est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de l’arbrisseau originaire de Nouvelle Zélande, et est connue pour posséder des propriétés notamment antiseptiques et décongestionnantes, ce qui en fait un produit de choix chez vous. Etudions ses propriétés en détail.

Propriétés

L’huile essentielle de manuka, comme la plupart des huiles essentielles d’ailleurs, possède de très nombreuses propriétés qu’il serait quasiment de référencer en intégralité. Nous allons donc voir ensemble quelles sont ses propriétés essentielles et particulières.

Le manuka est principalement connu pour donner une huile dotée de capacités antibactériennes très fortes (selon les spécialistes, dans certains cas cette huile serait 20 à 40 fois plus puissante que l’huile de Tea Tree, pourtant plus connue du grand public ; ne rentrons pas dans les batailles de chiffre, toujours est-il que face à certaines bactéries l’HE de Manuka est fortement recommandée).

C’est également un excellent antiseptique atmosphérique, et un expectorant reconnu.

Fleur de Manuka

Utilisation

En raison de son efficacité contre les germes et bactéries, on recommande souvent dans à peu près tous les manuels spécialisés d’utiliser de l’huile essentielle de manuka pour renforcer les défense naturelles de l’organisme face à des agressions extérieures diverses telles que les inévitables rhumes, grippe, mais aussi la sinusite par exemple ou encore la bronchite. Un petit coup de pouce qui pourrait vous éviter bien des désagréments lorsque le mauvais temps se fait pressant.

Pour prévenir les infections respiratoires, il vous suffira de diluer quelques gouttes dans un petit bol d’eau chaude, et de respirer au-dessus du bol pour inspirer les émanations de votre préparation.

Les infections ORL sont également concernées par le manuka, efficace dans certains cas. Une friction sur le thorax par exemple, peut s’avérer efficace même si l’huile de manuka n’est pas l’huile essentielle la plus utilisée en pratique (le fait qu’elle soit méconnue ne veut cependant pas dire qu’elle n’est pas efficace, bien au contraire).

En application cutanée, l’huile de manuka est utilisable pour certains problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma par exemple.

Enfin, comme par exemple l’huile essentielle de lavande, on peut utiliser l’HE manuka en cas de vilaine piqûre, quasiment impossible à éviter surtout en été et à la campagne, ou en cas de coup de soleil – ce qui ne vous dispense en aucune façon d’utiliser une crème solaire en cas de forte exposition inévitable, voire mieux, d’éviter au maximum de rester au soleil dans les périodes les plus dangereuses, l’exposition prolongée au soleil n’étant jamais bonne pour votre peau et votre santé. Une ou deux gouttes en application sur la peau pourront soulager bien des maux !

L’huile essentielle de manuka peut aussi être utilisée pour des soins de bouche tels que la gingivite ou même la mauvaise haleine. Renseignez-vous toujours auprès d’un spécialiste, comme pour toute huile essentielle, afin d’être sûr d’appliquer la bonne méthode, la bonne posologie, et ne courir aucun risque. L’huile de Manuka doit en effet être diluée dans un bain de bouche et ne pas être appliquée pure dans la bouche !

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de manuka est un produit très fort, comme on l’a vu, et par conséquent on a coutume de la déconseiller aux femmes enceintes ou allaitantes, et de limiter son usage pour les jeunes enfants.

Le mieux étant, comme toujours, de demander conseil à votre médecin traitant ou à un spécialiste en aromathérapie, afin d’éviter tout impair !

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter l’encyclopédie Wikipédia, comme toujours très utile pour ce genre de renseignement.

Vous pouvez également consulter cette liste shopping sur Amazon.

Le Miel de Manuka

Comme nous l’avons évoqué, le Manuka est un arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande, dont les fleurs sont pollinisées par les abeilles pour fournir un miel aux propriétés médicales incroyablement efficaces. Les Maoris de Nouvelle-Zélande utilisent ce produit miracle depuis des temps immémoriaux. Pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que le manuka ?

Poussant à l’état sauvage dans les régions au climat doux et océanique de la Nouvelle-Zélande, de la Tasmanie et de l’Australie, le Manuka – Leptospermum scoparium – est un arbrisseau appartenant à la famille des Myrtacées. Doté d’une écorce écaillée et de feuilles persistantes, le Manuka peut atteindre une hauteur de trois mètres. Ses fleurs sont de couleur blanche et très parfumées, et ses feuilles de petite taille sont odorantes.
Le nom anglais du Manuka est “Tea Tree“, ce qui porte souvent à confusion car la traduction française, “Arbre à Thé”, désigne une autre espèce de Myrtacée appelée Melaleuca alternifolia.
Le Manuka est principalement connu pour deux utilisations : d’une part l’huile essentielle de manuka, obtenue par distillation à la vapeur et qui possède des propriétés décongestionnantes, antifongiques et antiseptiques. Mais aussi et surtout le miel de manuka, davantage connu que l’huile essentielle du même nom, et qui nous intéresse ici.
Le miel de manuka, comme tous les miels, possède des propriétés antiseptiques grâce à une enzyme contenue dans tous les miels qui fabrique du peroxyde d’hydrogène. Mais en plus de cette qualité déjà intéressante, le miel de manuka possèdes d’autres propriétés antiseptique et antibactériennes qui lui sont propres. Ainsi, son efficacité a été démontrée sur des bactéries multirésistantes et le staphylocoque doré, mais ce ne sont pas là tous ses avantages !
Le miel de manuka semble en effet avoir des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires (brûlures, ulcères) importantes.
Le miel de manuka serait même plus efficace en termes de propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes, que le miel de thym, pourtant bien connu.

Des qualités reconnues scientifiquement

Mises en avant par l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, les propriétés médicinales du miel de manuka sont validées par une norme, l’UMF, qui signifie “Unique Manuka Factor”, qui désigne l’action spécifique de ce miel d’exception.
Ce terme est devenu une marque commerciale par la suite.
C’est en avril 2008 que le Methylglyoxal est identifié comme étant le composé actif du miel de Manuka. A partir de cette découverte du professeur Thomas Henle, de l’Université technique de Dresde (Allemagne), les produits portent l’inscription “MGO Manuka honey” (MGO), un indice indiquant la teneur du miel en Methylglyoxal en milligramme par kilo.
En France, on retrouve souvent l’indice IAA.

Miel de manuka : propriétés et posologie

Si le miel de manuka est si connu et si recherché, c’est parce qu’il possède des propriétés médicales reconnues scientifiquement !

Ces qualités sont même labellisées par le sigle “UMF“, ou “Unique Manuka Factor”.

Sur les produits à base de miel de manuka, cet indice permet de mesurer les qualités médicinales du miel.

Le label du miel de manuka

En France, on voit parfois – en plus ou à la place du sigle UMF – l’indice d’activité non peroxydique IAA.

Le terme UMF / MGO permet de mesurer la teneur en Methylglyoxal des miels et de garantir l’authenticité du miel produit à partir de la manuka. L’UMF fait ainsi office de certificat de qualité.

Pour être reconnu comme ayant des propriétés antiseptiques, le miel doit avoir un indice UMF/MGO/IAA de 10 minimum.

Plus l’indice est important, plus ses propriétés médicales le sont également.

En-dessous de 10, seul l’usage à but nutritionnel est préconisé.

Voici ses principales utilisations :

  • Application cutanée : le miel de manuka appliqué sur la peau soulage les brûlures et accélère la cicatrisation des tissus, et prévient l’apparition des cicatrices
  • Dilution dans l’eau ou consommation pure : le miel de manuka permet ainsi de lutter contre les ulcères de l’estomac. Il renforce également les défense immunitaires du système digestif, et possède des propriétés pour lutter contre les maux de gorge. C’est donc un produit à consommer en automne ou au printemps pour éviter de tomber malade.

Le miel de manuka peut être consommé sans danger par les enfants, s’agissant d’un miel classique.

Au niveau du conditionnement, sachez que le miel de Manuka se décline en divers produits : miel classique en pot, spray pour la gorge, pastille à croquer, et huile essentielle notamment.

Où acheter du miel de manuka ?

Ces quelques explications vous ont convaincu des bienfaits du miel de manuka et vous souhaiteriez désormais vous en procurer ?

Mais comment et où acheter du miel de manuka en toute sécurité, pour disposer d’un produit efficace ?

Peut-on trouver du miel de manuka bio ?

Combien coûte ce miel ?

Tant de questions que vous vous posez, et auxquelles vous trouverez une réponse ici même.

Les différents produits à base de miel de manuka

Avant toute chose, il convient de répertorier et bien distinguer les produits que l’on trouve dans le commerce (site internet marchand ou boutique physique) composé à partir ou exclusivement de miel de manuka.

Ces produits vont dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire, bien évidemment (application cutanée, utilisation pour la gorge, consommation alimentaire classique…).

Voici les principaux produits que vous pourrez trouver dans le commerce :

Pot de miel de manuka : le produit classique par excellence, en quantité de 250 ou 500 grammes par exemple, à vocation alimentaire ou en application cutanée si brûlure par exemple.

Veillez comme toujours à bien étudier l’indice UMF/IAA en fonction de vos objectifs, le prix en dépendra souvent !

Spray pour la gorge : le miel de manuka entre également dans la composition de différents sprays pour la gorge, aux côtés d’autres produits à vocation similaire comme l’huile essentielle de manuka, le propolis, etc.

Dans ce cas, vous devrez prêter attention à deux chiffres : la proportion de miel de manuka dans la composition totale, et l’indice UMF/IAA de ce miel. Certains sprays peuvent en effet mettre en avant du miel de manuka mais avec des quantités infimes, donc forcément avec une efficacité à relativiser.

Crème réparatrice au miel de manuka : utilisable en application cutanée pour soigner l’eczéma ou les brûlures, la crème réparatrice à base de miel de manuka contient – comme son nom l’indique – non seulement du miel de manuka mais également d’autres produits (beurre de karité, huile de jojoba, etc.).

Pastilles au miel : à croquer ou à sucer, ces pastilles ont le même but que les sprays, c’est-à-dire désinfecter la gorge et prévenir les maux de gorge.

Le miel de manuka bio

Certains de ces produits peuvent avoir l’appellation “miel de manuka bio“. A savoir que, comme tous les produits estampillés “bio”, cette caractéristique doit être confirmée par la présence d’un label bio, qui vous confirmera l’origine biologique des ingrédients de votre produit.

Comment bien choisir son miel de manuka ?

Avec ces quelques éléments, vous avez normalement toutes les clés pour effectuer votre recherche de miel de manuka sur internet.

Nous ne vous recommandons aucun site internet en particulier, comme toujours il faut être vigilant aux caractéristiques et aux étiquettes.

Pour résumer les choses, voici quelques conseils basiques à suivre avant de commander sur internet par exemple :

  • Achetez et consommez le produit adapté à vos besoins : un pot de miel pour un usage alimentaire, ou pour un usage sur une brûlure éventuellement. Un spray ou des pastilles pour la gorge ;
  • Faites attention à l’indice (UMF, IAA, etc.) : idéalement il doit être de 10 minimum, voire davantage (15, 18 …) si vous voulez un produit vraiment très efficace (mais plus coûteux, on ne peut pas tout avoir) ;
  • Si vous voulez du miel de manuka bio, faites attention au label : comme beaucoup d’autres produits sur le marché, un miel de manuka “bio” doit répondre à des critères précis, certifiés par un label qui vous garantit le respect des normes par un organisme indépendant. En l’absence de tout label sur un produit qui se vante d’être bio, passez votre chemin !

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres conseils, des expériences à nous faire partager !

Laisser un commentaire