Bienvenue sur l’encyclopédie des huiles essentielles

Bienvenue sur notre encyclopédie des huiles essentielles, un guide collaboratif 100% dédié à la phytothérapie et plus spécialement à l’aromathérapie. Sur ce guide encyclopédique, qui se veut être un recueil explicatif des principales huiles essentielles, vous trouverez des informations de base sur les principales huiles essentielles, ainsi que des liens vers des sites – partenaires ou non de l’encyclopédie des huiles essentielles – qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Tout le monde ou presque connaît l’existence de ces huiles, mais bien peu de personnes se doutent du grand nombre de variétés différentes et des propriétés de chaque huile essentielle – sans compter que pour la plupart ces huiles requièrent des précautions d’emploi en particulier vis-à-vis des enfants. Ce guide générique vous aidera donc, nous l’espérons, à mieux comprendre cet univers et à découvrir les principales huiles essentielles.

Le nombre d’huiles essentielles étant très important, nous avons choisi de partager ce guide en 2 rubriques afin que sa lecture en soit facilitée.

Les 5 huiles essentielles principales

La première rubrique sera consacrée aux 5 huiles essentielles « principales » que sont l’HE de Tea Tree, l’HE de lavande, l’HE menthe poivrée, l’HE d’eucalyptus, et l’HE de citron.

Ces huiles, de part leur importance, feront l’objet d’un descriptif détaillé avec pour chacune un ou plusieurs liens d’explications afin d’en savoir plus si vous le souhaitez.

Les autres huiles essentielles

La seconde rubrique sera consacrée aux autres huiles essentielles, dont le nombre est tel qu’il est impossible non seulement de toutes les référencer, mais surtout de leur consacrer des articles détaillés pour chacune.

Ceci est l’objectif de notre guide à long terme.

Dans cette rubrique vous retrouverez notamment l’huile essentielle de Ravintsara, Ylang Ylang, Niaouli, Romarin, etc.

Note importante

Cette encyclopédie collaborative est rédigée par des passionné(e)s et ne saurait en aucun cas faire office de conseil médical professionnel.

Nous vous rappelons qu’il convient en toutes occasions de consulter un spécialiste en phytothérapie et aromathérapie.

En effet, bien que certaines HE soient parfaitement inoffensives en cas de mauvais dosage, il n’en va pas de même pour toutes.

Agissez toujours avec prudence et notamment avec les enfants en bas âge.

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoth%C3%A9rapie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie

10 réflexions sur « Bienvenue sur l’encyclopédie des huiles essentielles »

  1. je trouve ce projet tout à fait intéressant, car lorsqu’on se met aux H.E on se pose des tas de questions. Et les précautions d’emploi, de stockage et d’utilisation sont tellement importantes, un produit si avantageux peut se transformer vite en poison pour le sang. Comme on dit, à consommer avec modération, mais à consommer !!!!

    1. Bonjour, et merci pour vos messages.

      Concernant l’arthrose, voici les recommandations de quelques spécialistes, plusieurs huiles peuvent s’appliquer à ce cas : la gaulthérie principalement, mais aussi l’huile ylang-ylang, lavande, menthe poivrée ou encore génévrier. Mieux vaut consulter un spécialiste si vous n’êtes pas sûr 😉

      Bon courage et tenez-nous au courant 😉

  2. Coucou, je suis laborantine dans ce monde précieux de la fabrication des huiles essentielles, mes amis (les garçons lol) m’ont surnommée Julie notre Essentielle! J’aime beaucoup votre site et y ai apprit pas mal de chose que se sont avérée fort juste après en avoir parlé avec mon maitre stage. Sauriez vous ou trouver un job plus tard dans ce domaine quand je rentrerai dans mon pays en belgique?

  3. Bonjour

    Je suis passionné par les huiles essentielles depuis plusieurs années et j’en utilise presque tous les jours. Félicitations pour votre projet.

  4. Huile essentielle Romarin j aimerais avoir réponse, pour 5ml combien y a t il de vitamines du groupe B-C-A-E, j ai poser la question a plusieurs pharmatiens,ils ne savent répondrent exactement.Ou peut t on me répondrent a cette question.

  5. bonjour,

    J’ai une question sur l’huile essentielle de cannelle.
    Je sais qu’elle est très bonne pour les articulations mais quand j’ai testé sur l’intérieur de mon coude pour voir si j’y étais allergique, j’ai eu une réaction cutanée assez impressionnante : démangeaison et rougeurs intenses.
    Est-ce que cela signifie que je suis allergique ou est-ce la réaction normale lors de l’application sur la peau sensible ?
    Avez-vous des conseils d’application ou d’associations avec d’autres huiles essentielles ou végétales pour les problèmes articulaires ?
    Merci !
    Stéphane

  6. Bonjour , ma fille a deux chevaux qui toussent et qui mouchent . Elle a vu le vétérinaire mais rien de grave , ce n est pas la gourme , c est juste un rhume . Mais vu que les vétérinaires ne soignent pas avec des huiles essentielles , j aurai aimé savoir si il existe des HE a leur donner . Si oui quelle quantite et comment leur administrer . Je vous remercie de l attention que vous portez à ma demande . Bon dimanche !!!!

  7. COMMENT FAIRE POUR RECEVOIR UN GUIDE D UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLE MERCI

Laisser un commentaire