Huile essentielle de Gaulthérie

Gaultherie

L’huile essentielle de Gaulthérie fait partie des produits issus de l’aromathérapie pour lesquels la puissance des effets bénéfiques sur l’organisme fait directement écho à d’importantes précautions d’emploi. On ne saurait que trop recommander la consultation d’un spécialiste avant toute utilisation de cette huile essentielle, son usage excessif pouvant conduire à des intoxications parfois mortelles.

Après ce message quelque peu effrayant mais qui nous semblait indispensable, passons à l’étude de cette fantastique huile essentielle dont l’utilisations soulage bien des maux.

Gaulthérie couchée et Gaulthérie odorante

La gaulthérie (Gaultheria procumbens de son petit nom scientifique) est un petit arbuste que l’on croise en Amérique du Nord, au Canada, ainsi qu’en Chine. On connaît cette plante sous les noms de gaulthérie couchée, ou de thé des bois. On retrouve aussi couramment le nom original de Wintergreen pour la qualifier. Son appellation de thé des bois est lié au fait qu’en Amérique du Nord, les natifs indiens connaissaient déjà les vertus de cette plante et s’en servaient en infusion pour lutter notamment contre les maux de tête et les fièvres (grâce à la composante acide salicylique, qui entre dans les ingrédients de l’aspirine).

Une forme quasi-identique de la gaulthérie couchée est la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima), dont la composition et les propriétés sont sensiblement identiques.

Les qualités de la gaulthérie

On obtient grâce à ses feuilles une magnifique huile essentielle à l’odeur très caractéristique, reconnue pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques. En raison de sa très grande efficacité contre les désagréments musculaires, on a tendance à beaucoup l’utiliser en milieu sportif, où les tendinites sont fréquentes.

C’est aussi un très bon antispasmodique, autrement dit très efficace contre les crampes et les douleurs musculaires de tout genre.

Ces joueurs auront très bientôt besoin d’un traitement antidouleurs de choc 😉

Ajoutez à cela qu’il s’agit d’un excellent vasodilatateur (amélioration de la circulation sanguine) et l’on comprend pourquoi tous les sportifs soucieux de leur santé en emportent toujours un petit flacon sur eux.

Plus généralement et sans se limiter au monde du sport, on recommande l’huile essentielle de gaulthérie en cas d’arthrite ou d’arthrose par exemple, de même que pour traiter les rhumatismes.

Posologie et mode d’emploi de la gaulthérie

En raison de ses principales qualités touchant essentiellement aux douleurs musculaires et autres désagréments liés à des efforts intensifs, il n’est pas étonnant de savoir que l’huile essentielle de gaulthérie s’utilise surtout par voie cutanée.

Comme pour la plupart des huiles essentielles on recommandera de diluer la gaulthérie avec une huile végétale (HV), à raison d’environ une goutte d’huile essentielle pour 4 ou 5 gouttes d’huile végétale.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à masser la partie du corps concernée.

L’huile essentielle de gaulthérie s’utilise essentiellement par voie de massage.

En fonction de la gravité de votre état, il est possible de renouveler l’opération plusieurs fois par jour, mais en cas de persistance des symptômes mieux vaut consulter un spécialiste et ne pas rester dans un état de douleur permanent.

Précautions d’emploi

En raison de sa puissance, l’huile essentielle de gaulthérie est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, et chez le jeune enfant (selon les sources étudiées, on trouvera le chiffre minimal tantôt de 6 ans, tantôt de 12 ans).

Les personnes allergiques à l’aspirine ne peuvent pas non plus se servir de cette huile en raison de son composé commun.

Précaution supplémentaire s’agissant d’une huile qui se pratique surtout par voie cutanée : il faut proscrire toute application sur la peau d’une huile pure, sous peine de provoquer d’importantes irritations : toujours mélanger avec par exemple de l’arnica ou toute huile végétale pour en atténuer les effets.

N’hésitez pas à nous partager votre avis et vos recettes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *