Pourquoi se laver avec du savon artisanal ?

Pourquoi se laver avec du savon artisanal ?

Notre peau est de plus en plus agressée par les pollutions extérieures ou par les produits de beauté ou d’hygiène. Il est préférable de choisir des produits naturels pour hydrater ou laver son corps et son visage. Il n’est pas toujours évident de savoir quel savon choisir : savons liquides ? savons artisanaux ?

Suivez les quelques conseils de cet article pour faire le bon choix, et découvrez ce qu’est le célèbre savon saponifié à froid.

Quels sont les bienfaits du savon ?

Les savons ont beaucoup de bienfaits pour les types de peau. Que ce soit les peaux de bébé, d’enfants, d’adolescents ou même les peaux matures.

Bien entendu et en fonction de l’âge, il est nécessaire d’adapter les ingrédients.

Pour ne pas se tromper, il est préférable de privilégier les savons naturels. Il est vrai que les savons liquides sont très pratiques à utiliser mais ils contiennent beaucoup de produits chimiques très néfastes pour la peau et peuvent décaper la peau ce qui la rend très irritable.

Pour se faire du bien, il est possible de choisir des savons relaxant contenant de l’huile essentielle de yuzu.

En effet, cet ingrédient naturel (hybride de la mandarine) a des effets sur le stress, l’angoisse et favorise l’endormissement.

Le savon a également pour principal bienfait d’hydrater la peau notamment grâce aux huiles végétales. On peut citer l’huile de coco ou du beurre de karité.

En tout état de cause, il est préférable de choisir des matières premières issues de l’agriculture bio.

Par ailleurs, si vous décidez de faire votre savon vous-même, il est important d’avoir une hygiène irréprochable en vous désinfectant les mains avant de réaliser la fabrication.

Quels sont les ingrédients à choisir dans son savon ?

Tous les savons artisanaux peuvent contenir les éléments suivants :

  • le miel adoucit et favorise l’hydratation de l’épiderme et apaise les irritations. Il accélère la cicatrisation des petits bobos
  • le « melt & pour » est une base de savon saponifié à froid très douce pour la peau; elle hydrate la peau grâce à sa glycérine
  • le beurre de Karité permet de nourrir en profondeur l’épiderme sans laisser la peau grasse. Le beurre de karité est à privilégier pour les peaux matures.
Quels sont les bienfaits du savon artisanal ?
Le miel est un ingrédient de base du savon

Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

Les meilleurs savons artisanaux sont réalisés grâce à la saponification.

Il s’agit de mélanger des huiles végétales avec la soude à température ambiante afin de ne pas perdre les propriétés des ingrédients de votre savon.

Le dosage et la température sont primordiaux pour réaliser un bon savon.

A vous de faire le bon choix !

Laisser un commentaire