Les Huiles essentielles bio

Label Agriculture biologiqueQuel que soit le mode d’utilisation des huiles essentielles qui retient votre préférence – application sur votre peau, diffusion dans l’air via un diffuseur d’huiles essentielles, ou par exemple dans votre bain voire même dans votre nourriture – on peut s’accorder sur le fait qu’aucun mode d’utilisation n’est anodin, les huiles essentielles étant par définition des produits très actifs (raison pour laquelle on note un certain nombre de précautions d’emploi).

Dans un tel contexte, il devient presque superflu de dire que toute huile essentielle que vous utilisez se doit être de la meilleure qualité possible. Se pose alors la question qui concerne également l’alimentation dans son ensemble, ou le textile, ou tant d’autres domaines : faut-il opter pour des produits bio ? Mais finalement, qu’est-ce qu’une huile essentielle estampillée « bio » ?

Que sont les huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles sont pour la plupart obtenues par la distillation de plantes, comme par exemple l’huile essentielle de lavande, tandis que d’autres sont obtenues par l’expression à froid. Ces produits requièrent dont des cultures et un procédé de fabrication bien précis. Certains producteurs ont fait depuis longtemps le choix d’une agriculture biologique, et pas seulement pour votre nourriture « de tous les jours ». Le « bio » se décline aussi pour les huiles essentielles.

L’agriculture biologique garantit un certain niveau de qualité provenant d’un mode de production respectueux de l’environnement et, dans les domaines où cela s’applique, au bien-être animal. Il s’agit d’une réglementation spécifique décidée au niveau européen, dont les différents opérateurs au sein de chaque filière sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français. Ces organismes, au nombre de cinq en France, doivent répondre à des critères de compétence, d’efficacité, d’impartialité et d’indépendance.

Concrètement parlant, les différents critères sont récompensés par un label, la marque AB que tout le monde connaît. Ce certificat, propriété du Ministère de l’Agriculture (lire cette page), identifie les produits qui respectent la réglementation et le contrôle de la filière bio, du producteur au consommateur. C’est le seul label bio officiel !

Le bio est-il plus cher ?

Qu’il s’agisse d’huiles essentielles ou de tout autre produit, force est de reconnaître qu’il y a bien souvent un surcoût à envisager lorsque vous achetez des huiles essentielles bio.

Ce surcoût est en général lié à des procédés de fabrication moins intensifs, sans pesticides, et donc une méthode plus artisanale et moins axée sur les grosses quantités et le rendement.

Notre avis est que, s’agissant des huiles essentielles mais aussi d’autres produits de consommation, mieux vaut consommer un peu moins mais utiliser des produits de grande qualité, respectueux de votre santé et procurant le plus haut niveau de sécurité pour votre organisme : les huiles essentielles sont des produits actifs, reconnus pour leur efficacité, mais qui demandent des précautions d’emploi notables. Il nous semble normal et logique d’exiger pour notre corps des produits sûrs.

Où trouver des huiles essentielles bio ?

Aujourd’hui, la plupart des marchands et notamment sur Internet ont bien compris l’importance des huiles essentielles bio, dans un secteur du bien-être et de la santé où les plus grandes précautions sont de mises. Voici quelques adresses intéressantes où vous pourrez trouver des produits de qualité, la liste n’est pas exhaustive et n’hésitez pas à faire partager vos bons plans shopping en la matière.

Distillerie Essenciagua : ce producteur d’huiles essentielles bio du sud-ouest permet même de visiter la distillerie, et possède son propre laboratoire et ses chambres de stockage d’huile essentielle et d’hydrolat. Le site internet permet d’acheter en ligne tous les produits de la société, qui possède le label AB !

Distillerie de Saint Hilaire : située au coeur de l’Auvergne, cette distillerie possède elle aussi son site internet permettant de commander des produits 100% naturels possédant le label AB.

Distillerie du Siron : située à Thoard, dans les Alpes de Haute-Provence, cette distillerie spécialisée dans la lavande possède le label bio et vient tout récemment d’ouvrir son site marchand, vous permettant ainsi d’acheter en quelques clics votre huile essentielle biologique !

Nature et Découvertes : bien connu de tous, ce site internet vend également de l’huile essentielle bio certifiée par le label AB

Et vous, où trouvez-vous vos huiles essentielles bio ? Faites-nous partager vos astuces et vos bonnes adresses 😉

fleur

Bon petit résumé sur le bio et le pourquoi acheter bio. Il faut aussi savoir que le label n’est pas gratuit, donc un surcout supplémentaire, surtout pour les petits producteurs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *