Huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)

Arbre à Thé
Arbre à Thé

Probablement la plus connue des huiles essentielles, l’huile essentielle de Tea Tree ou d’Arbre à thé est considérée par beaucoup comme indispensable dans une pharmacie personnelle.

Utilisable en diffusion, inhalation, massage ou dans l’eau du bain, l’HE d’arbre à thé possède des vertus antibactériennes et entre dans la composition de multiples produits de soin, d’hygiène et de cosmétique (lotion peaux jeunes, dentifrice, shampoing, etc.).

A propos de l’arbre à thé

L’arbre à thé fait partie de la famille des Myrtaceae et est natif d’Australie. Appartenant au groupe dénommé « Tea Tree », son nom prête souvent à confusion car il est utilisé pour plusieurs arbres de la famille des Myrtacées et même d’autres arbres tels que le Manuka (qui est d’ailleurs à l’origine du méconnu miel de manuka). On le confond donc parfois avec le théier mais il s’agit d’un arbre bien différent.

Les feuilles et les tiges de l’arbre à thé sont utilisés pour créer la célèbre huile essentielle d’arbre à thé, que l’on appelle souvent aussi huile essentielle de Tea Tree. On trouve parfois aussi la dénomination plus scientifique d’huile essentielle de mélaleuca, mais dans tous les cas il s’agit de la même huile.

Composition de l’huile essentielle Tea Tree

Cette huile essentielle, historiquement déjà connue des aborigènes (qui utilisaient les feuilles pour leurs blessures), est constituée de nos jours de plus d’une centaine de substances, dont la plus importante est le terpinène-4-ol, considéré comme le responsable principal des effets bénéfiques contre les microbes.

Sachez qu’il existe une norme permettant d’apprécier la qualité de cette huile essentielle lorsque vous l’achetez. Il faut pour cela que votre huile possède au minimum 30% de terpinène-4-ol, et au maximum 15% d’eucalyptol.

Arbre à Thé
Arbre à Thé

Principales utilisations

Des études scientifiques nombreuses ont prouvé que l’huile essentielle d’arbre à thé possédait des propriétés antibactériennes, antifongiques, et antivirales.

L’huile essentielle Tea Tree peut servir de désinfectant pour les mains, contre les pellicules et l’acné, en utilisation contre les moustiques ou, à l’instar de la lavande aspic, pour soulager une piqûre.

On la recommande également pour le traitement d’infections comme l’herpès. Des tests ont également démontré des effets sur la mycose des ongles et les staphylocoques dorés.

C’est également un bon antiseptique qui entre dans la préparation de nombreuses crèmes ou bains de bouche.

Toxicité & allergies

Sachez que l’huile essentielle de Tea Tree est une huile très puissante qui a plusieurs fois été pointée du doigt, notamment chez de très jeunes enfants ou dans des cas d’allergie (irritations en cas d’application sur la peau).

Toutefois, la plupart des études sérieuses sur ces points ont démontré au final de faibles niveaux de toxicité, cependant il reste nécessaire, par précaution – et comme pour toute huile essentielle – de demander conseil à un spécialiste pour un usage à forte dose.

Dans tous les cas, si vous avez recours à un produit contenant une dose plus ou moins forte d’huile essentielle d’arbre à thé, il faut rester vigilant les premiers temps et stopper l’utilisation si vous constatez le moindre effet indésirable, qui pourrait être le signe d’une intolérance particulière.

Où acheter de l’huile essentielle Tea Tree ?

Vous trouverez sur Amazon la plupart des boutiques indépendantes qui proposent un vaste catalogue d’huiles essentielles, via le module ci-dessous :

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_th%C3%A9

SERIEYS LUCETTE

bonjour,
j’ai eu ce printemps la grippe AH1N1 plus une pneumopathie sévère, depuis j’ai bien récupérée au niveau souffle mais l’échange gazeux est moyen Que me conseillez vous de prendre pour que mes alvéoles pulmonaires profondes fonctionnent mieux.
cordialement
Lucette Serieys

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *