Huile essentielle Menthe poivrée

Menthe poivrée
Menthe poivrée

Extraite de la menthe poivrée – Mentha piperita – l’huile essentielle éponyme fait partie des plus connues par les amateurs d’aromathérapie.

Comme de nombreuses huiles essentielles, l’HE menthe poivrée était bien connue de nos ancêtres puisqu’on en retrouve trace dans l’Egypte Antique, sous forme de feuilles séchées.

De leur côté, certains philosophes grecs de l’Antiquité l’utilisaient comme anaphrodisiaque. La menthe poivrée possède aussi des propriétés digestives et aromatiques.

Utilisations principales

L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement connue des spécialistes pour ses actions sur le système digestif – traitement des troubles digestifs tels que des ballonnements ou des difficultés de digestion, ainsi que l’élimination urinaire et les douleurs liées à ces troubles fonctionnels digestifs.

Très efficace également pour soulager les maux de tête, les sinusites, les migraines, les démangeaisons, mais aussi pour lutter contre les nausées, l’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses autres propriétés.

Tout comme l’huile essentielle de lavande par exemple, l’HE menthe poivrée est souvent utilisée pour traiter les algies musculaires et rhumatismales, ainsi que dans le traitement des piqûres d’insectes.

Elle est également utilisable en cas de rhume, de nez bouché, ou tout simplement pour l’hygiène buccale, l’HE menthe poivrée est donc un produit tout à fait polyvalent mais qui nécessite quelques petites précautions.

Précautions d’emploi

L’efficacité de cette huile essentielle est principalement due au fait qu’il s’agit d’une substance très active, dont on déconseille fortement l’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute. Parmi les conseils prodigués par ces derniers, on trouve notamment des contre-indications sur l’usage de menthe poivrée non diluée dans l’eau du bain.

Menthe poivrée
Menthe poivrée

De plus, lorsqu’elle est utilisée à haute dose, l’huile essentielle de menthe poivrée peut s’avérer neurotoxique et abortive, elle est donc fortement déconseillée par les spécialistes pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi les personnes épileptiques, les personnages âgées et les enfants ayant moins de six ans.

Contrairement à l’huile essentielle de lavande donc, l’huile menthe poivrée doit être utilisée avec parcimonie, et si possible sur les indications d’un spécialiste qui saura vous guider et vous prémunir de tout effet indésirable.

Où acheter de l’huile essentielle menthe poivrée ?

En raison de ses propriétés et de son utilisation répandue, l’huile essentielle de menthe poivrée est un produit que l’on peut facilement trouver sur Internet dans des boutiques spécialisées. Voici une sélection des principaux marchands via Amazon :

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_poivr%C3%A9e

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *