Huile essentielle de manuka

Huile de Manuka
Huile de Manuka

Originaire de la lointaine Nouvelle-Zélande, le petit arbrisseau qu’est le manuka est une nouvelle preuve vivante que la nature peut être à l’origine de nombreux bienfaits pour notre corps, ce qu’avaient compris depuis longtemps les Maoris, premiers utilisateurs de cette plante et de deux ses dérivés : le miel de manuka et l’huile essentielle de manuka.

Afin de rester dans le sujet du blog, nous nous contenterons de traiter ici des bienfaits de l’huile de manuka, d’autres sites ayant depuis longtemps approfondi tous les secrets du miel (que personnellement nous n’avons pas testé, mais cela ne saurait tarder).

Vous pouvez consulter ce site consacré au miel de manuka ou l’encyclopédie Wikipédia, comme toujours très utile pour ce genre de renseignement.

Vous pouvez également consulter cette liste shopping sur Amazon.

Présentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons une clarification importante : le nom anglais du manuka est « Tea Tree », d’où une possible confusion avec l’arbre éponyme dont nous vous avons déjà parlé. Mais s’agissant de l’huile essentielle de manuka, il s’agit bel et bien d’un produit différent de la célèbre huile de Tea Tree ou de l’huile d’arbre à thé. Faites donc bien attention.

L’huile essentielle de manuka est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de l’arbrisseau originaire de Nouvelle Zélande, et est connue pour posséder des propriétés notamment antiseptiques et décongestionnantes, ce qui en fait un produit de choix chez vous. Etudions ses propriétés en détail.

Propriétés

L’huile essentielle de manuka, comme la plupart des huiles essentielles d’ailleurs, possède de très nombreuses propriétés qu’il serait quasiment de référencer en intégralité. Nous allons donc voir ensemble quelles sont ses propriétés essentielles et particulières.

Le manuka est principalement connu pour donner une huile dotée de capacités antibactériennes très fortes (selon les spécialistes, dans certains cas cette huile serait 20 à 40 fois plus puissante que l’huile de Tea Tree, pourtant plus connue du grand public ; ne rentrons pas dans les batailles de chiffre, toujours est-il que face à certaines bactéries l’HE de Manuka est fortement recommandée).

C’est également un excellent antiseptique atmosphérique, et un expectorant reconnu.

Fleur de Manuka

Utilisation

En raison de son efficacité contre les germes et bactéries, on recommande souvent dans à peu près tous les manuels spécialisés d’utiliser de l’huile essentielle de manuka pour renforcer les défense naturelles de l’organisme face à des agressions extérieures diverses telles que les inévitables rhumes, grippe, mais aussi la sinusite par exemple ou encore la bronchite. Un petit coup de pouce qui pourrait vous éviter bien des désagréments lorsque le mauvais temps se fait pressant.

Pour prévenir les infections respiratoires, il vous suffira de diluer quelques gouttes dans un petit bol d’eau chaude, et de respirer au-dessus du bol pour inspirer les émanations de votre préparation.

Les infections ORL sont également concernées par le manuka, efficace dans certains cas. Une friction sur le thorax par exemple, peut s’avérer efficace même si l’huile de manuka n’est pas l’huile essentielle la plus utilisée en pratique (le fait qu’elle soit méconnue ne veut cependant pas dire qu’elle n’est pas efficace, bien au contraire).

En application cutanée, l’huile de manuka est utilisable pour certains problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma par exemple.

Enfin, comme par exemple l’huile essentielle de lavande, on peut utiliser l’HE manuka en cas de vilaine piqûre, quasiment impossible à éviter surtout en été et à la campagne, ou en cas de coup de soleil – ce qui ne vous dispense en aucune façon d’utiliser une crème solaire en cas de forte exposition inévitable, voire mieux, d’éviter au maximum de rester au soleil dans les périodes les plus dangereuses, l’exposition prolongée au soleil n’étant jamais bonne pour votre peau et votre santé. Une ou deux gouttes en application sur la peau pourront soulager bien des maux !

L’huile essentielle de manuka peut aussi être utilisée pour des soins de bouche tels que la gingivite ou même la mauvaise haleine. Renseignez-vous toujours auprès d’un spécialiste, comme pour toute huile essentielle, afin d’être sûr d’appliquer la bonne méthode, la bonne posologie, et ne courir aucun risque. L’huile de Manuka doit en effet être diluée dans un bain de bouche et ne pas être appliquée pure dans la bouche !

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de manuka est un produit très fort, comme on l’a vu, et par conséquent on a coutume de la déconseiller aux femmes enceintes ou allaitantes, et de limiter son usage pour les jeunes enfants.

Le mieux étant, comme toujours, de demander conseil à votre médecin traitant ou à un spécialiste en aromathérapie, afin d’éviter tout impair !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *