Huile essentielle d’Eucalyptus

Eucalyptus
Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus globulus) est une huile réputée pour être très efficace pour décongestionner les voies respiratoires et elle possède des propriétés expectorantes reconnues, grâce à la présence de sa principale matière active, l’eucalyptol (ou cinéol), qui est un composé naturel organique incolore.

Bien connu des aborigènes d’Australie qui en utilisent les feuilles depuis des siècles, l’eucalyptus est un arbre désormais répandu dans le monde entier et qui sert à fabriquer la célèbre huile essentielle d’eucalyptus.

Principes et utilisation

L’HE Eucalyptus est souvent préconisée en cas de bronchite, de grippe, de sinusite ou encore de rhino-pharyngite.

Les huiles essentielles d’eucalyptus peuvent être utilisées de différentes façons – soit par diffusion si l’on souhaite utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour une désinfection atmosphérique, soit par des frictions sur le thorax, la nuque, le plexus solaire ou le dos, soit encore par inhalation (on recommande dans ce cas de diluer de 8 à 10 gouttes d’HE eucalyptus dans un bol d’eau chaude, puis d’inhaler les vapeurs en mettant la tête sous une serviette, par exemple, pour décongestionner).

L’ingestion par voie orale de cette huile essentielle doit cependant être écartée car potentiellement dangereuse, et nécessite obligatoirement l’avis d’un médecin et/ou d’un aromathérapeute expérimenté avant de l’envisager. En effet, l’eucalyptol est un composé naturel organique moyennement toxique, il ne faut donc surtout pas en avaler.

Eucalyptus
Eucalyptus

Précautions d’emploi

La plupart des aromathérapeutes déconseillent fortement la voie orale pour l’huile essentielle d’eucalyptus – tout au plus peut-on faire un bain de bouche pour guérir un aphte, mais jamais d’ingestion pure.

De même, cette huile est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants (jusqu’à 6 ans environ).

On préconise aussi de ne pas utiliser cette huile, ou sinon avec grande précaution, chez les personnes asthmatiques ou diabétiques.

Pouvant donner des maux de tête après une utilisation prolongée, l’huile d’eucalyptus ne doit pas être utilisée à la légère, elle serait même létale à haute dose !

Où en acheter ?

Si vous souhaitez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, sachez qu’il s’agit d’une HE très commune que l’on peut trouver quasiment n’importe où. Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits provenant des marchands présents sur la boutique Amazon :

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_d%27eucalyptus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *