Huile essentielle de citron

Huile Essentielle Citron
Huile Essentielle Citron

Figurant parmi les huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées, l’huile essentielle de citron, ou Citrus Limonum, est un indispensable de votre attirail d’aromathérapie !

Historiquement utilisée en Europe et plus particulièrement en Espagne, on trouve des amateurs de cette huile essentielle partout dans le monde, la France n’échappant pas à la règle.

Comme de nombreuses huiles essentielles, l’HE citron est utilisable de diverses manières : en application cutanée, en diffusion (par le biais d’un diffuseur d’huile essentielle), ou même dans des plats ou des crèmes, shampoings, etc.

Propriétés et utilisation

L’huile essentielle de citron, antibactérienne et antiseptique trouve sa place dans bon nombre de situations, notamment les ballonnements, les problèmes de digestion difficile, le surpoids, la fatigue et même le mal de mer ou des transports.

Tonique et anti-nausée, l’huile essentielle de citron est également un fluidifiant sanguin et renforce les immunités naturelles.

On la préconise pour de nombreux soins de peau et la désinfection de l’air.

Les huiles essentielles de citron peuvent être utilisées en diffusion (pour la désinfection d’une pièce) ou en usage externe : application localisée pour les affections cutanées, vieillissement de la peau, rides, ongles cassants.

Concernant les effets sur l’amincissement, une application en massage avec d’autres huiles est recommandée.

Citron
Citron

Précautions d’emploi

Attention ! Comme certaines autres huiles essentielles, l’HE de citron est photo-sensibilisante, cela veut dire que votre corps est plus sensible à la lumière du soleil : on préconise en général de ne pas s’exposer au soleil après l’application d’une huile de ce type, pendant 6 à 8 heures après l’application !

De plus, l’huile essentielle de citron est très active et peut s’avérer agressive pour la peau : il convient de ne pas l’utiliser pure, mais toujours diluée pour les peaux sensibles. Enfin, on la déconseille chez la femme enceinte ou allaitante.

De façon générale, il est conseillé de faire appel à un spécialiste avant toute utilisation dont vous ne seriez pas sûr(e).

Où acheter de l’huile essentielle de citron ?

Cette huile très utilisée est disponible chez de nombreux marchands généralistes ou spécialistes. Préférez toujours une huile essentielle bio pour avoir les meilleurs résultats. Vous trouverez ci-dessous une liste des produits les plus populaires via notre partenaire Amazon :

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_de_citron

Bizet Isabelle

Bonjour,
J’utilise depuis 3 mois l’HE de citron ( 3 gouttes) par jour pour des problèmes de digestion
Et cela est très efficace. Puis je continuer ? Quels sont les effets nocifs d’une utilisation à Long terme ?
Merci
Cordialement
Isabelle Bizet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *